Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le glissement de tâches dans le secteur infirmier est strictement encadré par le Code de la santé publique, définissant les compétences et responsabilités des infirmiers. Les actes médicaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés pour éviter des sanctions pénales. La loi HPST de 2009 permet des protocoles de coopération pour transférer certains actes, mais ces initiatives restent complexes. En cas d'urgence, les professionnels doivent respecter leurs compétences pour éviter des poursuites pour exercice illégal.
Il est défini par le Code de la santé publique , il s’agit d’une profession réglementée.
Cet exercice de la profession d’infirmier et les soins qui lui incombent sont établis à partir d’un texte (décret d’actes de compétence) intégré au Code de la santé publique. Le professionnel doit donc s’y référer afin de savoir de façon explicite ce qu’il a le droit ou non de faire dans sa pratique de tous les jours. En effet, ce texte pose des limites claires et restrictives à la pratique des soins infirmiers.
Code de la santé publique , art. L. 4311-1 et R. 4311-1
« Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou consei...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta